Astral a ouvert ses portes début décembre 2024 avec l’ambition de proposer à ses clients une cuisine repensant les codes de la gastronomie. A la tête du projet : un trio d’amis dont fait partie le chef Ronan Lavillaugouet qui veut imposer son style.
"Au quotidien, c’est un bonheur !" C’est avant tout la passion qui anime Ronan Lavillaugouet. À 27 ans, il est devenu en décembre le chef du restaurant gastronomique Astral, situé rue Royale dans le 1er arrondissement.
Une localisation idéale pour l’établissement qui veut s’imposer dans le paysage gastronomique lyonnais. C’est en effet dans cette même rue que se trouve le restaurant étoilé La Mère Brazier, table incontournable de la capitale des Gaules. "Astral est un peu le nouvel établissement qui va donner le ton dans notre mentalité gastronomique, dans le fait de vouloir pousser le bouchon et faire un maximum ce que l’on aime et ce qu’on a envie de proposer à la clientèle", résume Ronan Lavillaugouet.
Astral est avant tout un pas de plus dans une aventure débutée au Lycée Jacques-Cœur de Bourges pour trois amis aujourd’hui associés : Ronan Lavillaugouet, Alexandre Tremblais et Thibaut Sajot. Le trio se forme à l’art culinaire et à l’art de la table, et finit par ouvrir en 2022 son premier restaurant à Lyon, rue Sala, baptisé de leurs initiales de prénoms, ART Restaurant. Ce dernier propose une cuisine semi-gastronomique française mêlant tradition et modernité. Le succès est au rendez-vous.
Mais les trois amis ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin et se lancent un nouveau défi : celui d’ouvrir un restaurant gastronomique. Astral a accueilli ses premiers clients le 2 décembre. "On voulait passer un cran au-dessus en proposant uniquement un menu dégustation en quatre temps le midi, et en six ou huit temps le soir", explique Ronan Lavillaugouet.
"L’idée d’Astral est de travailler les produits de la région et de leur amener notre côté jeunesse, mais toujours dans le respect de la grande gastronomie française. Leur faire un beau clin d’œil avec des associations méconnues", tient à préciser le chef qui souligne "un gros travail sur les sauces".
"Une expérience au-delà de l’assiette"
Astral veut donc plaire dans le goût et surprendre sur la table, à l’exemple de sa bougie en trompe l’œil à base de beurre et d’herbes. "C’est le petit détail qui va faire lever le sourire sur la bouche des clients", s’amuse Ronan Lavillaugouet. "Il y a toute une réflexion pour donner une belle expérience au-delà de l’assiette", ajoute le chef mettant également en avant une cuisine ouverte permettant l’échange.
Du côté de la carte, "un plat va changer par-ci, par-là suivant les saisons". Avec cette "cuisine saisonnière, authentique sans être rustique", Ronan Lavillaugouet veut marquer les esprits. "L’étoile serait un super cadeau. On ne va pas se mentir sur le fait que ça peut changer une vie, mais ce n’est pas un vecteur en soi. L’étoile on la regarde de loin mais ce sont les clients que l’on regarde de près pour le moment, leur bonheur et leurs sourires à table", conclut le chef.
Lieux associés :
Astral
Adresse :
14 rue Royale
69001 Lyon 1er arrondissement
Téléphone :
04 87 37 10 99
Plus d'infos