Toute l'année la terrasse de "l'Espace Brasserie" tutoie la plus vaste place d'Europe. Toujours rose et pas encore verte ! Sauf si le projet municipal de végétalisation devait se concrétiser.
On va à "l'Espace" et à sa terrasse pour buller, regarder les chalands (et les moineaux) et se sustenter à toute heure de la journée, dernière commande à 22h. Côté salle on admire le parquet, les banquettes et le mobilier noir, la déco boisée et les miroirs. On apprécie son long bar et son service à l'ancienne.
La seule brasserie de Bellecour est plutôt chic, mais on ne s'y prend pas la tête. Nous sommes dans une maison sérieuse tenue par les Borgeot. Le chef délivre une belle ordonnance réjouissante à base de produits de marché et de classiques de bonne convention avec quelques spécialités lyonnaises.
On débute les agapes avec une authentique salade lyonnaise ou un carpaccio de saumon dopé avec du citron vert et un tartare d'algues. Un banc de fruits de mer imparable conforte l'esprit brasserie mais on se régale également d'une raie pochée au beurre noisette, d'une quenelle ou d'une entrecôte sauce béarnaise, servie avec ses frites fraîches. Un plat de ravioles de Royans avec son escalope de foie gras ou des tagliatelles carbonara satisferont les appétits pressé. Final sucré avec un classique baba au rhum ou une tarte praline
Côté flacons, la Maison Borgeot sait faire ! On retrouve sur la carte des vins, le Chiroubles (Domaine Cheysson), le beaujolais fétiche de la famille celui qui avait été sélectionné par Roger, le patriarche, à ses débuts lors de la création de la Tassée, longtemps vaisseau amiral du groupe. Mais on trouve aussi son bonheur dans les pots de Macon Blanc ou de Côtes du Rhône, toujours habilement choisis ou un Coteaux-du-Lyonnais bio, signé Régis Descotes. Des carburants premium qui restent accessibles.
"L'Espace Brasserie"
26 place Bellecour
Tel 04 78 37 45 43
Ouvert 7j /7 midi et soir
Menus : 19 - 24 et 35 euros + carte