On emprunte l'avenue Laccassagne, que l'on ne connaissait pas si embouteillée quand on allait casser la croûte à l'Artisan Cuisinier de l'ami Marc Jarillot. On atterrit à Montchat, cours docteur Long, dont l'ambiance village n'est pas usurpée et on s'attable dans le bistrot du même nom.
On pourrait passer tous les jours devant le Bistrot de Montchat sans le voir, tant sa façade est discrète ! Et un jour on rentre, et on découvre cette affaire reprise en 2022 par Hyacinthe Tournier, un autodidacte de la cuisine. D'abord éducateur sportif, plongeur, puis premières armes au "Bouchon des Berges". Hyacinthe a changé son fusil d'épaule et œuvre maintenant avec bonheur cours Docteur Long.
Plus un bistrot de quartier qui se vide à 14h qu'un bouchon lyonnais aux horaires improbables, on aime !
Le bar est le domaine réservé de Katia dont le fond de scène, original et spectaculaire, est fait de centaines de petites photos noir et blanc. Sont-ce des clients célèbres, des anonymes ou des disparus, on n'arrivera pas à le savoir !
On s'installe dans une curieuse véranda, plus intime que la salle principale bourrée (la salle, pas les clients), et on débute avec une salade de magret et de comté, une terrine du chef, des oeufs meurette, on poursuit avec un sauté de boeuf aux champignons. Le chef nous promet une blanquette de veau et un gratin d'andouillettes au Saint Marcellin, aux beaux jours...d'hiver. De quoi inscrire le Bistrot de Montchat dans nos favoris.
On refait le monde avec un Chiroubles de Marc Jambon et on picore un Saint Marcellin trop froid. Au dessert on a opté pour une belle tarte à l'abricot que vient nous apporter Abdou le second de cuisine tout sourire. On est aux petits oignons et la vie est belle au Bistrot de Montchat !
Le Bistrot de Montchat
62 cours Docteur Long, Lyon 3e
tel 04 78 54 82 05
Ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 20h30 + samedi midi
Menus 18,50 - 21,90 euros