L’association de défense des bouchons lyonnais a décerné le prix Florent Dessus au restaurant Les 4G dans le 9e arrondissement de Lyon, ce mercredi 13 novembre. Une récompense qui met en lumière cet établissement ouvert il y a sept ans par Philippe Moy et aujourd’hui tenu avec sa compagne Chloé Wallut.
“On voulait donner le prix à un néo-bouchon”, précise Patrick Deschamp, président de l’association. “Ca fait sept ans qu’ils sont ici et c’est plein tous les midis.”
Les 4G, acronyme de “Gnolus, Grands Gognands et Gones”, revisite avec succès les traditions lyonnaises.
Dès l’entrée, l’ambiance typiquement lyonnaise se fait sentir avec ses nappes rouges, ses bouteilles et ses figurines de Guignol. Pour Philippe Moy, un bouchon authentique ne se résume pas à sa décoration : “La nappe à carreaux est là pour rappeler l’univers, mais un vrai bouchon, c’est surtout l’accueil. Les gens viennent pour se détendre, il faut savoir les prendre en charge. Si vous arrivez sur une table et que les clients ont le sourire, c’est qu’on a gagné, c’est la récompense.”
Côté cuisine, Philippe Moy partage une passion pour les spécialités lyonnaises, héritée de sa mère à qui il a “volé les recettes”. Le menu propose les grands classiques : rosette, pâté en croûte maison, terrines, os à moelle et quenelles fournies par le laboratoire local Les Quenelles du Soleil. Le tablier de sapeur et les tripes à la lyonnaise figurent également parmi les plats phares.
Innovant sans trahir les traditions, Philippe Moy se lance aussi dans des créations originales. Mercredi prochain, il introduira la “bouillabresse” , revisitant la fameuse bouillabaisse marseillaise avec de la volaille de Bresse.