"Suggestion du jour : plat typique du Cambodge cuit vapeur, le hamok". Le panneau a fait mouche et on est rentré dans ce "Palais de la Croix Rousse" - qui pourrait s'appeler Palais du sourire - et s'est révélé être un resto chinois....
On a quand même décidé de goûter le fameux hamok, du saumon avec des épinards, délicatement relevé avec du citron kéfir, galanga, curry, lait de coco et accompagné de riz blanc. Un plat d'automne original, réconfortant et très goûteux. Puis on est redescendu sur terre et on a investi une carte que le proprio nous a annoncé vouloir réduire.
On aimerait bien qu'il conserve son potage pékinois bien épicé, sa classique soupe de raviolis, ses beignets extrêmement gourmands et sa salade au poulet avec sauce vinaigrette chinoise. On aurait bien repris ses hakao de crevettes, un ravioli cantonais traditionnel servi en dim sum dont l'enveloppe est presque translucide.
Canard laqué
Pas de supplice chinois à la carte mais un choix cornélien entre un poulet à la citronnelle et un canard laqué Char Siu ! Ce n'est pas le plat emblématique de la cuisine chinoise, proposé en plusieurs services mais plutôt un magret de canard parfaitement cuit, nappé d'une sauce Char Siu. Une préparation légèrement sucrée faite de miel, de sauce soja, des cinq épices, de sauce hoisin, d'huile de sésame et d'alcool de rose.
D'habitude on délaisse le vin dans ce type d'établissements, on a pourtant bu un Saint Joseph rouge, "l'Hérbière", sans prétention, pas très puissant mais fruité et au tarif ultra-sage. Note finale gourmande avec de suaves beignets de fruits accompagnés d'une glace vanille et d'un coulis au chocolat.
Nul besoin de casser sa tirelire ou de faire ronronner sa carte bleue au "Palais de la Croix-Rousse", on reste confondu devant une addition de déflation et on aimerait bien classer ce resto dans nos favoris sans trop en parler....même si la rue Duviard est bien sage, cela sera guère facile !
Le Palais de la Croix-Rousse
1 rue Duviard - Lyon 4e
(Derrière la Mairie)
Tel 06 62 45 17 87
Ouvert Midi et soir, dimanche compris
Menus : 11 (midi) - 13 - 17 - 20 euros