Entre Brotteaux et Part-Dieu, les "Papillonnes" batifolent sur la très bourgeoise rue Tête d'Or. L'adresse créée par Kenza Adda-Bedia virevolte déjà sur les réseaux sociaux. Cette ancienne cadre - elle a un Master II en sciences humaines - n'a pas résisté à sa passion pour la cuisine, véritable invitation au voyage.
Le décor ne cherche pas à en mettre plein la vue, hormis quelques meubles et objets soigneusement chinés ou cette jolie vitre, presque un vitrail, qui sépare la salle de la cuisine. Mais l'essentiel se trouve dans l'assiette, entre ingrédients de tous les pays, seuls sur la carte et juxtaposés et les produits frais, essentiellement de saison et de notre terroir. On butine donc d'un plat à l'autre, tel un papillon ou plutôt "une papillonne" car seules de charmantes femmes s'activent, cuisinent et servent une trentaine de couverts.
La daurade sébaste rencontre agrumes, bissap, piment habanero (mexicain), pour réaliser une subtile entrée. Le bœuf d'Aubrac croise ensuite cacahuètes graines de néré - on en fait un fromage végétal pour assaisonner les sauces - et girolles de saison !
Des plats pas forcément lisibles, mais activant notre imaginaire gourmand. Et que dire de notre découverte d'un diot fumé bien de chez nous, relevé avec un piment d'oiseau, du combava - une agrume aux allures de citron - de la tomate, du curcuma et des légumes rôtis.
On accompagne une charnue et fruitée "Pourpre" Côte Roannaise (Domaine Reniteo 2022) avec une très lisible - cette fois - assiette de 3 fromages et on termine un repas de qualité avec le subtil assemblage de la sauge, de la courge, du poivron, de l'amande et de cinq épices, un dessert dont on cherche encore l'appellation adéquate.
La plupart des produits honorent notre région : le fromage vient de chez Mons, le pain de chez Antoinette, et les fruits et légumes du marché voisin de la Tête d'Or. Le restaurant "les Papillonnes" propose un menu qui bouge chaque semaine avec 2 entrées, 3 plats (dont un végétarien) et 2 desserts à des prix plus que raisonnables (entrée/plat ou plat/dessert à 19,50 euros et entrée/plat/dessert à 25 euros).
"Les Papillonnes"
113 rue Tête d'or - Lyon 3e
Tel 09 78 81 11 41
Ouvert midi du mardi au samedi et soir du mercredi au samedi