Le Hoggar à Villeurbanne : le roi du couscous !

Le Hoggar à Villeurbanne : le roi du couscous !

On n'était pas revenu au Hoggar depuis l'époque Nabil Boulefkhar avec qui tout Villeurbanne festoyait.

On commence par se régaler avec les yeux avec les murs toujours habillés de fresques naïves, un mobilier de bois sculpté et un salon oriental privatif en mezzanine.

Les armes de base du Hoggar sont toujours la cannelle, la coriandre, le safran, le gingembre et bien d'autres ingrédients. Pour un résultat pacifique avec des plats parfumés dont les épices n'emportent pas le palais. Goûtez la chorba, la soupe algérienne avec sauce tomate, émincé de poulet, boulettes de viande hachée et blé dur ou les bricks à l'œuf et à la viande hachée de bœuf ou à l’œuf et au thon.

Coup de coeur pour la salade méchouia alliant tomates et poivrons grillés mais ne pas zapper la salade d’aubergines cuites, au joli nom de zaaluk.

Couscous mechoui

Les couscous du Hoggar ne sont pas du genre à se mettre en boîte mais on peut les emporter ! Le plat préféré des Francais fait toujours recette. Le blé dur de la semoule a été roulé dans les paumes des mains jusqu'à obtenir des grains, si fins qu'ils débordent facilement de votre plat. Le bouillon est réalisé à base de viande de boeuf, d'épices et de légumes de saison tels que des navets, des carottes, de la laitue, du fenouil, des fèves vertes, et de l'aubergine.

Optez pour un couscous méchoui avec l'agneau cuit à la broche mais le choix est vaste : sans viande..., au poulet, aux merguez, à l’agneau, au boeuf, avec boulettes en sauce goûteuse (notre préféré), aux côtelettes grillées d’agneau, royal aux 3 ou 5  viandes...

Comme le couscous, le tajine est tout autant un plat de cuisson que le nom de la préparation culinaire chauffée dans l'ustensile. Un plat large et peu profond, surmonté d'un couvercle conique en terre cuite. Le Hoggar propose un très respectable tajine au poulet, citron confit, olives et champignons ou à l'agneau avec pruneaux, abricots, figues, amandes et grains de sésame.

On ne lève pas le camp sans avoir goûté une salade d'oranges ou des dattes fraiches, c'est la bonne période jusqu'à fin novembre. Au Hoggar on arrose en couleur avec un Tiemcen rouge ou un Boulaouane gris.

Service de bonne volonté et tarifs raisonnables. Pour nous le Hoggar reste l'un des meilleurs du genre.

Le Hoggar
55 Cours Emile Zola - Villeurbanne
04 78 94 94 27
Ouvert midi et soir, tous les jours
Plats à emporter

X

Tags :

Le Hoggar