Contrairement à ce que pourrait faire croire son nom, le "New Hong Kong" est sino-vietnamien. Honorablement connu et installé depuis des décennies, on a toujours l'impression d'y manger en famille (même le dimanche).
Le décor est kitsch, les tableaux et objets d'art ne déplaceront pas les collectionneurs mais le charme est d'ailleurs. Dans la personnalité de la patronne et de sa candide famille, dans la table ronde, dans les menus très modestes et la carte tarifée très sagement. Et ce n'est pas anodin, la propreté de notre cantine préférée est indéniable.
Pas de carte interminable avec un côté encyclopédique, comme souvent dans les établissements chinois, qui fait douter de la préparation "maison" des mets.
On pioche dans les spécialités : potage pékinois épicé à l'aspect d'un tapioca - il n'en n'a que l'aspect - dont on ne pourra s'empêcher de lapper les dernières gouttes. Sont servis avec attention et le sourire : salade chinoise, soupe aux raviolis, nems en petites ou larges portions, crabe farci, poisson frit à la saigonnaise, boeuf au sate et aux oignons, poulet à l'ananas, riz au poulet ou au canard servi dans une marmite, difficile à terminer, goûteux et roboratif...
On boit de la bière ou un honnête rosé de Côtes-de-Provence. Du gingembre confit ou des bananes flambées tel un feu d'artifice fastueux vous aideront à lever le rideau d'un repas sans prétention mais soigné. Additions très polies... évidemment.
Le New Hong Kong
85 rue Boileau - Lyon 6e
Tel 04 78 24 32 96
Ouvert tous les jours, midi et soir, sauf lundi