Le Bistrot de Lyon : 50 ans et pas une ride

Le Bistrot de Lyon : 50 ans et pas une ride
DR

En 2024n on fête toute l'année les 50 ans du "Bistrot de Lyon".

Flash back...Si le terme d'influenceur existait en 1974, "le Bistrot de Lyon" aurait pu le revendiquer ! La rue Mercière où l'on pouvait encore se garer n'était qu'une rue improbable avec quelques artisans et "professionnelles"...

Les deux compères Lacombe et Caro allaient créer un des seuls restos inspirants de la ville où l'on pouvait dîner tard voire souper après le spectacle et surtout se faire voir. Certains soirs, le spectacle chauffait la salle mais le Bistrot redevenait le lendemain un resto de copains où l'on tapait le carton !

Passé recomposé

En 2024 l'établissement est toujours aussi convaincant, embelli, grâce aux talents de chineur de Jean-Paul Lacombe et de son épouse Fabienne, avec un infatigable goût de l'authentique. La déco mêle plafonds de boulanger, faiences, fresques, miroirs, vieilles réclames, acier forgé. Des objets souvent dignes d'un cabinet de curiosités qui distillent une chouette nostalgie de la Belle Époque.

"Le Bistrot de Lyon" reste incontestablement l'une des plus belles scènes gourmandes de Lyon qui a vu défiler tous les artistes et personnalités de passage. En témoignent ces plaques nominatives sur le dos des chaises (Gainsbourg, Depardieu ou Bocuse), comme les bancs d'église autrefois !

Un passé recomposé que l'on retrouve dans un menu spécial du cinquantenaire - à 3 plats avec une bouteille de champagne - qui met à l'honneur les spécialités de la maison : deux entrées au choix dont le foie gras en brioche, une volaille aux morilles (les plats peuvent varier suivant les saisons) et pour terminer les desserts emblématiques de la maison : la mousse au chocolat sans oeuf, le  gnafron au rhum et la tartelette aux pralines de Saint-Genis.

A la carte, on avise aussi les classiques : salade lyonnaise, gratinée, quenelle brochet sauce écrevisses, tête de veau sauce ravigote, crème brûlée à la crème de marrons. On a lorgné sur la table voisine, la "Saint Cochon" qui réunit andouillette, travers, tête et boudins noir.

On arrose bien sûr avec les vins de Duboeuf (Jean-Paul est marié avec Fabienne Duboeuf).

Service impeccable et goût de l'excellence participent au succès de cet indémodable et iconique Bistrot.

"Le Bistrot de Lyon"
64 rue Mercière - Lyon 2e
Tel 04 78 38 47 47
Ouvert tous les jours - midi et soir

X