Le MIAM Festival : 140 animations pour découvrir l’alimentation durable à Lyon

Le MIAM Festival : 140 animations pour découvrir l’alimentation durable à Lyon
Photo d'illustration - DR

Du 12 au 27 octobre, les bienfaits de l’alimentation durable, locale et bio seront au cœur de l’événement du MIAM Festival sur plusieurs temps forts dans l’ensemble de la Métropole de Lyon.

Le tout premier Festival de l’Alimentation arrive sur l’ensemble du territoire lyonnais. Pendant deux semaines, 140 animations seront proposées dans l’objectif de sensibiliser tous les habitants à l’alimentation durable en valorisant les bonnes pratiques et les initiatives locales.

L’enjeu de l’alimentation durable est devenu un aspect primordial de la société actuelle. Ce programme, imaginé par les acteurs au cœur de l’événement, permet de découvrir les bienfaits d’une alimentation saine, fondée sur des produits frais, de saison et locaux.

"À travers l’organisation de cet événement festif, convivial et pédagogique, la Métropole de Lyon propose pendant deux semaines à tous les publics des animations près de chez eux, leur permettant de découvrir les bienfaits d’une alimentation durable et locale", annonce Jérémy CAMUS, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’Agriculture, à l’Alimentation et à la Résilience du territoire.

Pendant 15 jours de festival, plus de 140 animations seront organisés sur tout le territoire, permettant de découvrir le MIAM Festival et les différentes initiatives locales, telles que l’agriculture orientée vers les circuits courts et un approvisionnement bio et local. Des animations gustatives, des visites de fermes et de jardins, ainsi que des rencontres avec des agriculteurs ou producteurs feront de ce festival, ouvert à tous, une véritable découverte.

Le festival se déroulera autour de plusieurs temps forts :
•    Lancement de l’événement : les 11, 12 et 13 octobre sur la Place de la République, en partenariat avec le Lyon Braderie Festival, dans le pôle d’animation "food".
•    Le 19 octobre, au Faitout, dans le cadre du festival Bouillon de Cultures, avec des ateliers de cuisine participative gratuits et ouverts à tous.
•    Le 16 octobre, à 18h30, lors du Festival national de films « Alimenterre », avec la projection du film La Théorie du Boxeur.
•    Le 24 octobre, à partir de 15h, à la Cité Internationale de la Gastronomie, pour un atelier culinaire « parents-enfants » animé par Sonia Bichet, Meilleure Ouvrière de France en poissonnerie écaillère.

X