Une vieille bâtisse pleine de charme que le proprio et chef de cuisine - depuis ses quatorze ans - Jean-Claude Di Carmine a patiemment agrandi pour en faire un véritable lieu de loisirs avec plusieurs salles de restaurant, une belle terrasse, un espace détente ombragé pour déguster vin ou bière, tapas ou glaces et quatre terrains de pétanque qui ont beaucoup de succès avec leur petit chalet comptoir. Cinq chambres d'hôtes, deux salles pour séminaires d'entreprises complètent la restauration.
De quoi accueillir les groupes, les repas de famille, les anniversaires, les baptêmes ou les enterrements de vie de garçon. Le jour de notre visite, nos voisins dépensaient joyeusement une cagnotte.
Tout cela concourt à une belle ambiance entretenue par les larges tablées de cette véritable Institution du Val de Saône où l'on se sent en vacances toute l'année...On ose parler même d'un phare gourmand dans cette vallée de la Saône tant les guinguettes et bistrots voisins se révèlent décevants.
Ouvert le dimanche
La cuisine traditionnelle et de saison est à la hauteur de la réputation de l'établissement. La carte est vaste mais lors de notre déjeuner en terrasse, nous avions opté pour une généreuse friture d'éperlans, un rafraîchissant marbré de saumon et Saint Jacques, un filet de sandre beurre blanc et des savoureuses polpettes en plat du jour.
Enfin "Ô Gones de Saône" honore son nom - pas d'accent surtout sur gone - avec quelques plats dignes d'un "authentique bouchon lyonnais" : quenelle de brochet, ris de veau aux morilles, andouillette de chez Braillon, terrine de queue de bœuf, tablier de sapeur, quenelle de brochet.
Service complice et additions polies.
O Gônes de Saône
58 rue Pierre Bouvier 69270 Fontaines-sur-Saône
Ouvert tous les jours - midi et soir
Tel : 04 89 51 33 46
Menus 18,50 (semaine) - 38 - 48 €