Le moindre bruit de vapeur ou d’air comprimé provenant de la locomotive faisait que tout monde se précipitait et remontait dans le train. C’est pourquoi les buffetiers faisaient payer avant !
En 2024, les buffets des grandes gares de passage paient un lourd tribut à cette France qui roule à 300 km/h avec des TGV qui, de toute manière, ignorent tout du charme des gares et des buffets. Sauf à Lyon bien sûr !
À la gare de la Part-Dieu, la voix suave de la speakerine SNCF, dans le haut-parleur des quais, pourrait presque lancer à la cantonade : "Lyon, quarante cinq minutes d’arrêt, buffet gastronomique Daniel & Denise !" C'est en effet exactement le temps qu'il nous a fallu pour commettre un bon repas dans la dernière enseigne de Joseph Viola, qui résume son offre à "un mix entre une cuisine lyonnaise et celle que l'on attend déguster dans une gare".
Vite fait, bien fait
Carte plus courte et temps de préparation moins longs, pour coller aux contraintes horaires des voyageurs.
On retrouve évidemment les grands classiques de la maison tels le pâté croûte, à base de foie gras de canard, de noix et ris de veau, qui lui a valu d'être le champion du monde 2009 de la spécialité, un burger lyonnais avec du cervelas pistaché et cervelle de canut, une quenelle de brochet avec sa sauce Nantua orangée servie avec une assiette de légumes confits et un lieu noir à la grenobloise se substituant à la traditionnelle raie, accompagné d'un gratin de pennes.
Nos voisins s'affairaient devant une pièce de bœuf au poivre noir flambée au cognac pendant que nous terminions notre repas avec l'inévitable Saint Marcellin de la Mère Richard. La carte des vins est sérieuse et nous avons opté pour un Fleurie la Levraitiere.
Service de bonne volonté et addition plein tarif que l'on paie... après le repas !
Daniel & Denise en voyage
Gare Part Dieu - entrée galerie Halle Beraudier
04 27 44 45 16
Tous les jours de 6h30 à 21h30