Le Cabaretier à Lyon : l'esprit Saint-Jean

Le Cabaretier à Lyon : l'esprit Saint-Jean

C'est un peu le "caboulot" d'antan cher à l'écrivain lyonnais Henri Beraud, où les carabins de l'Hôtel-Dieu festoyaient au coude à coude avec leurs copains.

Mais le "Cabaretier" de Franck et Nanou Rinkler est un "caboulot" où l'on dîne "authentique" et bien. On aime s'attabler au bar resté dans son jus, sur la table d'hôte, une tradition quasi disparue, bien calé sur de superbes banquettes de moleskine rouge, et sous des poutres d'un autre âge et devant un petit autel dédié à Guignol.

Particularité de ce "Cabaretier", il sert principalement le soir - à part les samedis et dimanches midi - et fréquemment en terrasse, qui a le privilège d'une étonnante vue sur le musée Gadagne et l'horloge Charvet.

Aux commandes, Franck et Nanou régalent et rigolent ! Ils donnent du plaisir à leurs clients depuis une trentaine d'années. En famille, entre amis. On peut tomber au choix sur une table qui fête un enterrement de vie de garçons, les comédiens du théâtre voisin, un juge d'instruction à la retraite ou le marchand de bonbons voisin.

L'esprit Saint-Jean

Dans le Vieux-Lyon, on compte sur les doigts d'une fourchette les enseignes qui ne sont pas des pièges à touristes. "Le Cabaretier" propose une carte courte mais sérieuse. Avec quelques nouveautés à chaque saison comme cette soupe froide de tomates avec fromage de brebis truffé et basilic, indispensable en été ou un fondant paleron de boeuf braisé.

Au menu vous aurez à choisir entre les oeufs meurette, une quenelle artisanale de brochet, des endives au jambon, une andouillette moutarde, des ris de veau à la crème, un gratin de tripes ou un saucisson de Lyon au vin. Les assiettes sont généreuses et le Côte-de-Brouilly en pot est honnête.

En fin de soirée, les tables s'interpellent, sympathisent, se rapprochent et ont souvent du mal a se quitter. Parfois les clients "dégagent" en goguette avec le patron. C'est l'esprit Saint Jean qui perdure.

Au Cabaretier, en cette rentrée, on s'est défait du sparadrap de la morosité. Une adresse recommandée.

Le Cabaretier
Rue de la Fronde - Lyon 5e
Tel 04 78 42 38 11
Ouvert le soir (du mardi au samedi) + samedis et dimanche midi
Menu 34 euros  + carte

X

Tags :

Le Cabaretier