A proximité du Port Bernalin, un petit port fluvial de plaisance aménagé à proximité d'une ancienne maison éclusière et d'un barrage à aiguilles qui témoignent de la vie au XIXe siècle. On accède à notre restaurant de la semaine par un ancien chemin de halage qui plonge ses racines loin dans le temps.
Si l'histoire de la Saône n'est certes pas un fleuve tranquille, elle s'écoule aujourd'hui sereinement aux pieds des clients bienheureux, confortablement installés sur le ponton de la terrasse des "Petites voiles". Comme Jules César, on peine, en cette fin d'été, à deviner le sens du courant de la Saône. La table voisine et érudite nous apprend qu'au XIXe siècle, il ne fallait que 3 ou 4 chevaux pour tirer les convois qui remontaient la rivière.
Goûter avec les yeux
L'essentiel est dans ce décor de carte postale qui en met plein la vue. On goûte avec les yeux avant d'opter pour la friture d'éperlans ou la planche de charcuteries à partager, et en attendant des grenouilles qui ne viennent évidemment pas de la Dombes !
Dans l'un des deux menus on a pioché des petites seiches à la provençale, un carpaccio de tomates burrata (fromage italien) et une goûteuse salade de tentacules d'encornets. Les plats de résistance proposés aux beaux jours sont un filet de daurade sauce vierge et un pavé de bœuf à la crème de morilles.
Lors d'un précédent repas au printemps, on s'était régalé d'une andouillette moutarde et d'une fameuse blanquette relevée avec une pointe d'alcool.
Le soir sur l'une des plus belles terrasses de la région, vous aurez droit à un coucher de soleil derrière la Saône. Et s’il pleut ou s'il fait froid ? "Les Petites Voiles" dispose d’une terrasse couverte et d’une salle intérieure dotée d'une grande baie vitrée qui offre une vue magique sur la Saône.
C’est en 2012 que Frédéric Leculier, a repris cette belle bâtisse bourgeoise construite sur la rive. Le staff très jeune, complice, et plein de bonne volonté participe à une ambiance familiale. Si "Les Petites Voiles" fait partie de ces terrasses recommandables, sachez que la réservation s'avère obligatoire.
Aux Petites Voiles
197 chemin de halage - Parcieux
Tel 04 78 98 00 74
Ouvert midi et soir- 7 jours sur 7
Menus 19 (midi en semaine) - 34 - 43 €
+ carte