Le GPS y perd son latin et mieux vaut afficher comme destination le petit port d'Albigny que le mot restaurant. Il est presque plus facile d'y accoster en bateau que d'y accéder en voiture... Une escapade de vacances qui nous rappelle avec un peu d'imagination nos repas d'antan à la paillote du fameux Francis en Corse.
C'est à Albigny au fond d'un petit chantier de réparation navale qui fait aussi office de port de plaisance que se planque "La Voile Verte". Une ambiance très particulière qui se mérite ! Une fois la barrière du chantier franchie (elle se lève automatiquement), les deux costauds ralentisseurs négociés, on se gare (difficilement si on arrive tard), délicatement au dessus d'une discrète anse qui communique avec la Saône.
Le découvreur de ce spot, hautement dépaysant, s'appelait Giulano Ventura - tout le monde l'appelait Nano - est disparu l'an dernier mais son épouse a repris le flambeau. Même esprit guinguette sous paillote même si le cabanon s'est étoffé et si le barbecue est devenu cuisine. La terrasse a un air de vacances avec sa vue sur la Saône, ses nénuphars et ses joncs, et seul l'envol poussif et sonore d'un héron dérange les glissades des canards voire les ébats des grenouilles.
Un sentiment du bout du monde. Partagé dès l'apéro, et prolongé au digeo avec ou sans la partie de cartes.
Certes la cuisine de "la Voile Verte!" ne casse pas trois pattes à un canard. Les plats de la carte accompagnent le Jet 27 et le rosé plutôt que le contraire. Mais l'âme et la quiétude du lieu suffisent à notre bonheur.
En starters, on hésitera entre une salade lyonnaise, une burrata, et l'assiette de calamars frits. Puis on se régalera d'un poulpe entier grillé, d'une sole, de grenouilles ou des tortellinis aux fruits de mer. Le tartare frites-salade est à préparer seul et l'escalope milanaise se révèle sympathique. Le baba est généreusement arrosé et le rosé aidant, on tutoie facilement "la Voile Verte" et son aimable équipage même si le service lambine compte-tenu du succès de l'établissement. Réservation impérative.
"La Voile Verte"
41 av. Henri-Barbusse, Albigny-sur-Saône.
Tel : 06 61 71 55 70.
Ouvert tous les jours de mai à octobre midi et soir.
Compter entre 30 euros et 40 euros (sans le rosé)