Son café-resto de la rue Ozanam ouvrait à l'heure où l'aube lavait le ciel, étanchait les soifs, calmait les appétits et soignait en définitive les âmes. Marie-Thé se levait à 2h pour ouvrir à 5h et préparait de quoi sustenter ouvriers, forains, camelots, carabins et noctambules.
Ambiance "after" dirait-on aujourd'hui avec les rescapés de la nuit se croisant et se mélangeant avec les travailleurs de l'aube. On avait plus de chance d'y croiser Bernard Frangin, qu'Alain Robe Grillet, des étudiants en goguette que des soyeux en bocal. Une autre époque quand les tables d'hôtes étaient les précurseurs des réseaux sociaux.
Nouveau chapitre
Reste aujourd'hui une plaque commémorative au 12 de la rue Ozanam, posée par la Confrérie des Franc-Mâchons, et le nom d'un square montée Bonnafous.
Depuis un mois, Marie-Thé renaît sous une nouvelle identité : Marie T !
Mais faut-il que tout change pour que rien ne change ? Le zinc est resté mais le chef Alexandre Gauthier - un élève de Daniel Ancel - privilégie la bistronomie au zinc. On peut toujours se rincer la gargagnole* mais c'est principalement une cuisine bistrotière élaborée qui rameute les gourmands du Plateau, montés d'en bas... Tout juste une lente substitution de classes et...d'additions.
Quelques plats de bouchon ont bien sûr retenu notre attention : une "authentique salade lyonnaise", un goûteux pâté-croûte, quelques ris de veau en salade, un gras double et foie de lapin, une tête de veau sauce à l'américaine.
On a aimé les remarquables petits bocaux de pleurotes au vinaigre, un original amuse-gueule, pour accompagner un honnête Côtes-du Rhône en pot, dégusté au bar animé par Patrick Rives, la soupe de tomates froides et le carpaccio de bœuf (les deux propositions du menu du jour), un foie veau escorté de girolles et de pommes grenaille. Suivirent une cervelle de canut et une tarte praline.
La carte réserve une belle part à la cuisine de marché. Avec un estival confit de légumes provençaux, un tartare de haddock et avocat, un risotto aux champignons, un espadon cuit à l'unilatérale et accompagné de petits légumes, un faux-filet de bœuf, jus réduit au poivre.
Belle ambiance entretenue par quelques figures croix-roussiennes, Francois Risson qui vient proposer ses flacons ou....le retraité Daniel Ancel affairé devant quelques bocaux de champignons et de cerises. Les clients de Marie T sont aux petits oignons, cajolés par Alexandre Gauthier et Patrick Rives.
L'établissement servira tout le mois d'août (sauf le week-end du 15).
Nostalgie et "en même temps" foi en l'avenir de Marie T !
Marie T
12 rue Ozanam - Lyon 1er
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir
Mâchon le matin sur commande
Petite terrasse sur le trottoir
Tel 09 - 81 - 51 - 22 - 83
Menu 19 - 38 - 44 euros
* l'enseigne Gargagnole avait succédé à Marie-Thé ; animée par Edwige et Cynthia, dans l'esprit des mères lyonnaises.