Gojo à Lyon : un resto éthiopien où on mange avec les doigts !

Gojo à Lyon : un resto éthiopien où on mange avec les doigts !

On vous file son adresse sous le manteau.

S'il y a un resto africain à côté duquel il ne faut pas passer à Lyon, c'est bien Gojo.

On y rentre ''encensé" par les effluves qui s'échappent d'un pot en terre et "vaporisé" par les épices des plats qui mijotent.

On s'attable devant un mesob un panier Harari utilisé pour conserver l'injera, une grande crêpe qui fait office de pain, d’assiette et de fourchette.

Elle est fabriquée à partir du teff, une sorte de blé dur, qui ne pousse que sur les hauts plateaux, ceux qui servent de terrains d'entraînement aux marathoniens éthiopiens. La graine de teff, sans gluten, a en effet des positifs sur la santé, et expliquerait leurs performances.

Ne jamais se lécher les doigts

Gojo propose une cuisine de partage. Des plats copieux à base de viandes, de légumes (lentilles en sauce, choux aux épices, épinards, pois cassés en sauce) servis sur les fameuses injera.

Avec des sauces à base de légumes : le Shiro (pois chiches), le Atkilt Wot (mélange de carottes, pommes de terre et de chou), le Azifa (lentilles), le Mesir Wot (mélange de lentilles et d’une sauce épicée), et le Fasolia (mixte de haricots verts, de carottes et d’oignons caramélisés).

D'autres sauces sont préparées avec de la viande : le Tibs (lanières de viande grillée), un cousin de notre tartare, le doro wat (poulet et œuf) et le Kefto (viande hachée et crue).

On déguste le plat en coupant avec la main droite de petits morceaux d’injera, avec lesquels on "enveloppe" les sauces, légumes et viandes disposés sur la crêpe. Au début on est un peu maladroit, mais aidé par la convivialité ambiante, on progresse vite !

Attention toutefois, il existe des règles strictes pour déguster l’injera : ne manger que de la main droite et ne jamais se lécher les doigts !

On accompagne ces mets souvent épicés avec la t’ella, une bière traditionnelle, du vin éthiopien en carafe et un bishap, un jus de fleurs d'hibiscus. Le final est sensoriel avec les grains de votre café que l'on torréfie devant vous.

Gojo
327 rue André Philip - Lyon 3e
Tel 09 86 40 21 45
Ouvert tous les jours, midi et soir.

X

Tags :

Gojo