O'Capot à Caluire : indémodable et festif !

O'Capot à Caluire : indémodable et festif !

Excursion à Caluire jusqu' O'Capot ... le point où le Cap est le plus haut sur la Saône. Dixit l'étymologie caluirarde.

Surtout ne pas se fier à sa façade austère d'imposante bâtisse car c'est à l'intérieur que tout se joue ; l'impressionnant portail franchi, le regard du visiteur hésite entre les terrasses qui surplombent les 8 terrains de pétanque, et les 3 platanes qui les tutoient. Mais les salles intérieures au style différent nous rappellent qu'O'Capot vit toute l'année. Elles s'ouvrent sur l'une des terrasses protégées par de délicats voiles d'ombrage en fil de coco. Avec un petit faible pour le petit salon privatif,  aux airs de carré d'officiers.                   

Plus que centenaire, toujours vert, O'Capot est une Institution qui se joue des modes et des codes mais joue aussi à la pétanque depuis 1863. Un lieu de vie pas triste, animé par Stéphane Fioc (un ancien du café-théâtre), son épouse Aurélie et Gilbert le complice rigolard, ils multiplient les tables où plus il y a de monde plus on rit. On y croise une belle jeunesse, des familles qui chahutent entre générations mais aussi des people qui nous fait rêver tel Victor Bosch, du Radiant voisin.

Côté cuisine, O Capot donne aussi des coups de boule à la routine. Un nouveau chef, Lionel Lelarge, est arrivé en avril, attiré par l'Institution et peut-être par la Fanny ! Un challenge pour ce cuisinier passé par Bocuse.

Passage obligé par le grand bar festif qui clignote comme un stand de fête foraine, on y goûte d'excellentes tapas, mais aussi des assiettes de charcuteries et de fromages....La carte pointe classique ( tartares, escalope milanaise, viandes et poissons, barbecue sur commande) mais peut s'envoler ! Tels ces remarquables vitello tonnato, de fines tranches de veau avec une sauce aux câpres et au thon ou un pluma de cochon espagnol, beurre persillé. On attendra l'automne pour regoûter la fameuse saucisse purée Gastronomiam (la rolls du genre) avec le trou pour y placer non pas le cochonnet mais la sauce ...Un repas terminé avec un brownie au chocolat noix de pécan et pistache cornaqué par une glace chocolat au lait. Impeccable !

O'Capot
51 montée des Forts - Caluire
Tel 04 78 72 97 17
Ouvert tous les jours de 12h00 à 0h00
(Dimanche jusqu'à 18h00)
Menus - infos pratiques - groupes  :
www.ocapot.fr

X

Tags :

O'Capot