Pas de "dodos" mais un perroquet (en tissu), pas de varangues mais un bar généreux, l'âme créole est déjà là !
La Réunion et sa population arc-en-ciel est un bel exemple du vivre ensemble. Ses habitants, métissés pour la plupart, sont familièrement qualifiés de cafres, de zarabs, de malbars et de.....zoreys, le surnom des français de métropole, durs d’oreille dès qu’on leur parle une autre langue que la leur !
On les retrouve dans le restaurant "Goutanous" de Jérome Valentin qui s'est installé dans le 3e arrondissement au 40 de l'avenue Félix Faure. Un numéro gagnant qui abritait autrefois une table réunionnaise "Le Bar des Amis", tenue par Monsieur Box et son épouse. Qui renait donc avec "Goutanous" et ses recettes de là-bas.
Jérome avec le concours de sa mère Elisabeth, cuisinent sans chichi comme au pays. Une carte déjà rodée avec en entrées les samoussas de thon et de poulet, les nems, les accras de morue, les grosses crevettes, les bouchées vapeur, les torpedos, adoucis par un subtil achard de légumes. Suivent les morceaux de bravoure : le carry de poulet, le rougail boucané de saucisse de volaille, le cabri massalé (en saison), un massalé de bœuf lentilles et parfois un rougail de vivaneau ou du requin.
Lors de notre déjeuner, on a pu découvrir la fameuse recette des œufs durs sauce massalé. On peut accompagner ces plats avec une bière Dodo ou une carafe de Mâcon Villages blanc ou de Côtes de Provence rosé. On termine avec la crème brûlée à la vanille Bourbon, les litchis au sirop, et le gâteau de patates douces, relevées au rhum. Encore du rhum, cette fois "arrangé", pour digérer avec bonheur.
Faits maison et dont on choisit le parfum comme celui d'une glace : coco banane, cahouète, ananas Victoria épicé, Letchi Passion, café Bourbon pointu vanille Bourbon ou rhum Vieux Savann. Des parfums au goût de vacances, cadencées par un air de sega ou de Maloya.
"Goutanous"
40 avenue Felix Faure
Lyon 3e
Tel 09 52 47 77 30
Ouvert midi (lu à ve) + soir (je - ve -sa)
Menus 18 - 21 € (midi) + carte