Sur le Pouce à Villefranche-sur-Saône : on y prend tout son temps !

Sur le Pouce à Villefranche-sur-Saône : on y prend tout son temps !

Nous avions aimé Brigitte et Michel Cruz, au Faisan Doré, Pont de Beauregard, en bord de Saône, où ils ont dispensé du bonheur pendant près de 45 ans.

Coucou les revoilà en centre ville ! Au bar-resto "Sur le Pouce".

Pour y accéder, il vous faudra emprunter la célèbre rue Nationale, et grimper sa dernière portion. Au sommet de l'étape, quelques tables sur le trottoir et un bar-resto, long comme un jour sans pain ; vous êtes arrivés dans leur nouvel établissement, "Sur le Pouce".

Sans prétention mais plein d'émotions et d'attentions. Un décor tout sauf bling bling, et une ambiance de café-comptoir sans chichi.

La bande-son est assurée par les nombreux habitués qui s'interpellent et se chambrent autour de l’immense bar en bois conservé de l’ancien propriétaire. Les canons y défilent comme des vagues de conscrits ! Si le bar n'est pas en zinc, "il reste terriblement conducteur d'amitié", selon la belle formule d'Antoine Blondin. Et surprise.... de nombreux Lyonnais n'ont pas hésité à faire des infidélités à leurs canits et à leurs  bouchons pour investir cet "authentique" bistrot caladois.

Minuscule cuisine

Nous sommes accueillis par la toute pimpante Brigitte avec son inimitable  timbre de voix. Michel fait lui des allers-retours entre le bar et sa minuscule cuisine, au bout du bout de la salle. "Monsieur" Cruz, impeccable tenue blanche, toujours au piano, ne laisse à personne le soin de concocter ses plats. "Sur le Pouce je fais pareil mes sauces... comme avant au Faisan Doré, ce sont les mêmes...", affirme un Michel plus rigolard que jamais !

"Sur le Pouce" est bien sûr bourré mais notre couple va faire des miracles et nous régaler. Passage obligé au bar*, pour un coup de Beaujolais - Michel connait tous les flacons issus de son vignoble préféré et sait parler  des "Villages" et des crus comme personne - On s'est laissé guider et on a découvert un intense et très structuré Julienas "Les Vignes Centenaires" 2022 de Laurent Perrachon et Fils. Précédé d'une ample cuvée "Vieilles Vignes" d'un Saint Amour (Chateau Moulin Favre de Céline et Armand Vernus).

Gouaille et ripaille

"Sur le Pouce", on prend finalement tout son temps ! On s'attable enfin sans se servir de son pouce, pour couper un morceau de pain et y pousser une rondelle de saucisson. On hésite entre une terrine de lièvre odorante, une omelette à quatre œufs, ou un croque monsieur à la béchamel Mornay. On ne laisse pas s'échapper le colvert rôti, affaire du jour, puis on a une pensée émue pour Lyon en plongeant dans notre cervelle de canut. En se lâchant un peu, aventurez-vous dans la carte : foie gras de canard, une délicieuse assiette de ris de veau à la crème et aux morilles, un simple filet de boeuf, un foie de veau persillé ou même un turbot que Michel adore travailler.  "Sur le Pouce" est bruyant, spontané, convivial, inattendu, la patronne forte en gueule fait rimer gouaille et ripaille ... mais n'est-ce pas finalement la définition d'un bouchon ?

"Sur le Pouce"
242, rue Nationale
 Villefranche sur Saône
Tel : 04 74 69 08 37
Du lundi au samedi (midi)
Le soir sur réservation
Fermé le dimanche

X

Tags :

Sur le Pouce