Renouvellement des concessions des Halles Paul-Bocuse à Lyon : tout savoir sur la mise en concurrence

Renouvellement des concessions des Halles Paul-Bocuse à Lyon : tout savoir sur la mise en concurrence

Qui seront les prochains commerçants des Halles Paul Bocuse ?

Jusqu’au 30 septembre prochain, il est possible de candidater auprès de la Ville de Lyon pour tenter d'obtenir une concession et intégrer ce lieu emblématique que l'on surnomme le ventre de Lyon.

La mairie procède à la mise en concurrence des concessions des commerçants des Halles Paul-Bocuse. Ces dernières doivent être renouvelées à la fin de l’année 2025. C'est la première fois que ce type de procédure est utilisée.

Des critères de sélection ont été établis pour continuer de faire des Halles "un lieu de rayonnement de la gastronomie et de la scène culinaire lyonnaise" : "Pour ce faire, une attention particulière sera portée à la qualité des produits, l’histoire et les valeurs de l’entreprise ainsi que la viabilité économique du projet", indique la municipalité.

"Notre volonté est de préserver l’âme de ce lieu emblématique que sont les Halles Paul Bocuse. Nous tenons ainsi à continuer de valoriser des projets d’excellence, en adéquation avec ce haut lieu de référence gastronomique lyonnais à rayonnement national", a notamment commenté Camille Augey, l’adjointe au Maire déléguée à l’Emploi et l’Économie durable.

L'adjoint au Commerce du 3e arrondissement de Lyon, Nicolas Planchon, espère de son côté voir les Halles changer de visage : "Se transformer je ne sais pas, évoluer sans aucun doute".

Ce sont en tout 56 commerçants qui sont installés dans ce lieu emblématique, qui est l’un des sites touristiques les plus visités à Lyon.

Les célèbres Mère Richard, Antonin, Trolliet, Bobosse ou Bahadourian doivent-ils craindre d'être expulsés des Halles, parfois après des décennies de présence ? En coulisses, on murmure que ces derniers n'auront probablement aucun mal à convaincre la mairie écologiste de rester. Par contre, des enseignes comme Cerise et Potiron ou le caviste Nicolas devront trouver les bons arguments pour justifier le caractère essentiel de leur présence.

A noter que la Ville de Lyon va constituer un comité transpartisan, représentant notamment les groupes politiques du conseil municipal. Composée de 15 membres, cette instance a été instituée pour soumettre son analyse au maire de Lyon, Grégory Doucet, qui rendra sa décision officielle au début de l’année 2025. Les nouvelles concessions entreront ainsi en vigueur un an plus tard, début 2026, pour une durée de 10 ans et six mois.

X