Le Guide Michelin a réuni pour cette édition 2023 la totalité des chefs étoilés de France ainsi que l’ensemble des chefs triplement étoilés d’Europe à Strasbourg, lieu de la cérémonie cette année.
Décroche une première étoile : La Mutinerie (Lyon 6e)
Présent à Strasbourg pour recevoir son prix, le chef de La Mutinerie, Nicolas Seibold, a annoncé vouloir "partager avec ses équipes, on va profiter de ce moment". Son établissement a ouvert en 2018 au 123 rue Bugeaud.
Il n'y aura pas de nouvelle deuxième ou troisième étoile à Lyon ou dans le Rhône pour cette année. Ce qui veut dire que la mission récupération de la 3e étoile est encore un échec pour le restaurant Paul-Bocuse.
Ouf de soulagement pour tous les établissements étoilés du département puisque 2023 fait office de statu quo : aucun restaurant n'a été dégradé cette année par le Bibendum.
Les 21 restaurants actuellement étoilés dans le Rhône :
Deux étoiles : La Mère Brazier (Lyon), Neuvième Art (Lyon), Takao Takano (Lyon) et Paul Bocuse (Collonges)
Une étoile : Saisons (Ecully), La Sommelière (Lyon), Au 14 février (Lyon), Guy Lassausaie (Chasselay), Auberge du Cep (Fleurie), La Rotonde (La-Tour-de-Salvagny), Le Gourmet de Sèze (Lyon), Jérémy Galvan (Lyon), Les Loges (Lyon), Les Terrasses de Lyon (Lyon), Le Passe-Temps (Lyon), Prairial (Lyon), Les Apothicaires (Lyon), Têtedoie (Lyon), Rustique (Lyon), La Mutinerie (Lyon) et le Miraflores (Lyon).