Le chef Pierre Orsi a décidé de se retirer. La Maison Orsi dans le 6e arrondissement de Lyon n'accueillera plus de clients d'ici un mois.
C'est la fin de près de 50 ans au sommet de la gastronomie lyonnaise. Et nul doute que ses amis et clients fidèles seront de la partie pour ce dernier service.
A 84 ans, le Meilleur Ouvrier de France 1972 évoque dans un communiqué de presse "une démarche murie depuis quelques mois, en tenant compte d'un contexte global mais aussi de (ses) aspirations personnelles".
Pierre Orsi, qui a eu jusqu'à deux étoiles Michelin en 1980, avait été très marqué par la perte de son unique étoile en 2019. "Je dirai malgré tout que ma vie fut belle", indique-t-il ce jeudi, en paraphrasant Jean d'Ormesson.
Pierre et sa femme Geneviève Orsi vont toutefois rester aux fourneaux du Cazenove, la brasserie ouverte en 1979 et située à côté de la Maison Orsi, toujours dans le 6e arrondissement.
Que deviendra cette dernière ? Belle demeure rouge sur la place Kléber, l'ancienne Maison Morand a déjà suscité l'intérêt d'investisseurs admet Pierre Orsi, qui se donne plusieurs mois avant de prendre une décision sur l'avenir du bâtiment.
Pierre Orsi fut l'apprenti de Georges Bocuse (père de Paul Bocuse), débutant sa carrière à Collonges en 1956. Il a été ensuite l'un des premiers chefs français à tenter sa chance aux Etats-Unis en ouvrant des établissements à Chicago d'abord, en 1967, puis à Indianapolis.