Près de Lyon : l’Institut Paul-Bocuse risque de perdre son nom

Près de Lyon : l’Institut Paul-Bocuse risque de perdre son nom
Institut Paul-Bocuse - LyonMag

A cause d’un litige sur l’utilisation de la marque Bocuse, l’Institut homonyme pourrait être débaptisé.

Une épée de Damoclès pèse sur l’Institut Paul-Bocuse installé dans le Château de Vivier à Ecully. En effet, l’école de cuisine qui met en valeur l’art de vivre à la française risque de perdre son patronyme, rapporte Le Progrès. La cause ? Une demande de redevance de la part de Jérôme Bocuse, propriétaire du nom de son défunt père, pour l’utilisation de la marque Bocuse.

Mais problème, son montant, confidentiel, est trop élevé pour l’Institut qui n’est qu’une association. Face au refus de l’école de payer, Jérôme Bocuse a porté devant les tribunaux l’affaire qui sera jugée d’ici la fin de l’année.

Dominique Giraudier, directeur de l’Institut Paul-Bocuse, affirme être dans "une attitude d’apaisement et de dialogue" afin de trouver une solution pour que l’école, récemment reconnue internationalement par la Haute autorité de la recherche en France, puisse garder son nom. Quant à Jérôme Bocuse, il s’exprimera prochainement sur le sujet.

Pour rappel, Gérard Pélisson avait demandé en 2002 au chef de Collonges et pape de la gastronomie de donner son nom à l’école. Garantie par la signature d’une convention, l’utilisation de la marque Bocuse devait normalement se poursuivre jusqu’en 2037.

X