Et pour cause, l'établissement de haut standing situé dans le 9e arrondissement de Lyon n'a pas rouvert ses portes depuis le dernier confinement.
Sur le site du restaurant, on peut lire : "Le restaurant est actuellement fermé jusqu'à nouvel ordre. Le chef prend simplement le temps de réfléchir à l'avenir".
Ce vendredi, le Progrès révèle à l'occasion d'un entretien avec le chef étoilé Jean-Christophe Ansanay le mal qui ronge l'Auberge.
Et la situation a été vite réfléchie car Jean-Christophe Ansanay souhaitait céder sa place à un chef plus jeune à qui il aurait seulement demandé de verser un loyer. Mais aucune offre n'est arrivée.
La cause de cette envie de tout arrêter ? Les confinements successifs évidemment, mais aussi une fatigue. Dans son interview, le chef étoilé en veut à ses clients qui râlent de ne pas pouvoir pousser sa porte, à ses équipes qui sont parties ou qui refusent de se faire vacciner, au masque qui l'empêche de faire correctement de la cuisine. Des problèmes qui n'ont donc pas épargné les plus haut lieux de la gastronomie française. "La jeunesse d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier. Alors je continue de cuisiner par passion mais seulement pour mes proches", conclut-il, amer.
En attendant, de l'argent rentre encore dans les caisses de l'Auberge de l'Île Barbe car le contenu de la cave a été progressivement vendu à des particuliers. Mais revoir Jean-Christophe Ansanay derrière le piano du restaurant dans un futur proche relève pour le moment du mirage.