Un discours qui lui a permis de remercier les différents participants et organisateurs de l’évènement, ainsi que du Sirha auquel il participera lundi. Et le Président de la République a également évoqué l’avenir du secteur culinaire. "Nous devons retrouver l'esprit de conquête, continuer les réformes quand il s'agit du travail parce que je sais que si je fais un petit questionnaire, la plupart d'entre vous, si ce n'est la totalité, a du mal à trouver, quels que soient les secteurs, de l'industrie à la santé en passant par les services et la restauration, à trouver des travailleurs et des travailleuses", a déclaré Emmanuel Macron, avant de faire une promesse.
"Je vais mettre d'accord les amateurs de rugby et les amateurs de football, c'est le Marcoussis, en quelque sorte, de la cuisine, des métiers de la table et du culinaire que nous voulons faire ou le Clairefontaine de ces métiers-la. Aider, pas à faire la formation initiale, mais à former pour arriver à l'excellence, à s'entraîner vers les grandes compétitions et à préparer nos athlètes que vous êtes pour gagner au nom des couleurs de la France et nous défendre. C'est extrêmement important et c'est vrai qu'on l'avait délaissé", a poursuivi le chef de l’Etat.
Et de conclure : "Nous serons là pour investir et c'est vrai que Lyon, la région sont un épicentre de cette excellence, mais nous défendrons avec l'ensemble de la Team France, justement, ces arts de la table, ces métiers culinaires et tout ce que vous représentez. Donc, oui, nous allons y aller pour ce centre d'excellence français. C'est décidé".